Médiathèque de Bayeux

 Adaptations graphiques – Intégration front

Une médiathèque comme tiers lieu

Un rôle de conseil dans le maquettage

La charte de ce portail a été réalisée par l'agence Graphéine. Elle a basé son inspiration sur le site web du Puy en Velay que j'ai réalisé et maintenu. Ainsi à partir des retour d'utilisation que j'ai eut, sur le site web du Puy en Velay, j'ai pu effectuer des recommandations afin d'en améliorer le maquettage du portail de Bayeux. Les éléments du bandeau ont été condensés et recentrés pour une meilleure visibilité et lisibilité. Des libellés textuels ont été accolés aux pictogrammes. Un redécoupage de la page d'accueil a été effectué afin de mettre en avant les éléments événementiels comme les nouveautés et les animations. Les infos pratiques (conseil d'utilisation et cartes) ont été mis au second plan.

Une communication basée sur l'architecture de la médiathèque

Cette médiathèque a un fonds exceptionnel : instruments de musique, matériel de cuisine, machine à coudre, appareils photo, tapisserie numérisée, manuscrits médiévaux, la célèbre encyclopédie Diderot et d'Alembert… Pour autant, sa communication est effectuée sur son lieu entièrement refait. Sa nouvelle architecture manifeste la façon de vivre que permet la médiathèque. Elle fait référence aux bottes de sept lieux des contes de fée qui donnent le pouvoir de parcourir en une seule enjambée sept lieux. Ainsi, il n'y a qu'un pas à faire pour avoir accès à la culture.

Une répartition efficace de l'information

Une attention particulière a été portée à la problématique d'infobésité. Ce portail a dans sa page d'accueil une structuration par bande qui donne une synthèse des possibilités. N'ayant pas de sous-menu, on sait en un seul coup d’œil ce que l'on peut y trouver. Dans les affichages au format blog, il y a un nombre très réduit d'articles (3 maximum). Il n'y a pas de modules qui s'affichent sur toutes les pages en sidebar. Les seuls éléments complémentaires qui s'affichent le sont de manière contextuelle comme les facettes sur les résultats de recherche. Chaque article est découpé en onglet et chaque onglet est découpé en différentes portions à l'aide de sous-titres.

Un affichage astucieux des horaires

Lorsque l'on accède à un document qui nous intéresse via le moteur de recherche, il est possible via un système de boite modale de vérifier les horaires d'ouverture de la médiathèque sans quitter la page courante.

Déclinaisons sur les autres pages

Sur les autres pages que l'accueil, le bandeau se réduit en hauteur pour laisser plus de place au contenu. Des fonds de couleurs et des encadrement permettent un meilleur découpage du contenu et donc une meilleure lisibilité.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :