Médiathèque Départementale des Hautes-Alpes

Webdesign – Intégration front

Un nouveau site internet pour répondre à de nouveaux standards

Refonte du site internet

La refonte du portail consiste à migrer les données d'un environnement Joomla 2.5 à Joomla 3 afin de bénéficier d'un site conforme au RGAA (référentiel d'accessibilité) et au RGPD (référentiel de protection des données). En effet, lorsque j'avais réalisé la précédente version de ce site, ces deux référentiels n'existaient pas.

Deux espaces distincts

Cette migration à également permis de revoir l'arborescence, le zoning ainsi que l'habillage du site. En effet, leurs besoins ont évolué et il est désormais nécessaire de faire une démarcation entre l'espace dédié au public et l'espace dédié aux professionnels. Celle-ci se manifeste par un code de couleur.

Articles et événements sur la même page

Afin de proposer un affichage combinant à la fois des événements et des articles, ceux-ci ont été stockés dans la base de donnée Orphée et appelés via un système de recherche fédérée. En effet, ces éléments sous Joomla sont basés sur des composants distincts et ne sont nativement pas combinables.

Animations au survol

Cette bibliothèque départementale ayant désormais un contenu abondant, il était nécessaire de limiter la quantité d'information simultanée que pouvait avoir un usager. Ainsi, un effet de survol a été développé afin de n'avoir le descriptif qu'au survol de la souris.

Des images de fonds générées automatiquement

Dans les catalogues de médiathèques, les vignettes viennent de fournisseurs externes (Amazon, Babelthèque, Electre, Décitre, Adav, RDM…) et sont distribués par un système de webservice.
Afin de rendre le catalogue plus immersif, un développement sur-mesure a été réalisé afin que les images de ces fournisseurs soient automatiquement mises en images de fond des items de résultats de recherche. Afin de ne pas nuire à la performance du site, celles-ci s'affichent progressivement au défilement de la page.

Déclinaison sur les autres pages

La charte de ce portail est basée sur différents blocs de couleurs afin de reprendre l'idée du tourton issue du logo du département.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :