Médiathèque du réseau Limagne Volcan

Webdesign – Illustration – Intégration front

Les jardins de culture

Un centre polyculturel

Suite à la création d'un centre polyculturel la médiathèque bénéficie de nouveaux locaux et se trouve désormais à proximité d'un relais d'assistante maternelle, d'une salle d'exposition, d'un parc paysager, d'un cinéma et des écoles d'art plastique et de musique. Ce nouveau complexe s'appelle les jardins de la culture, une nouvelle charte graphique a donc été créé et regroupe toutes ces institutions.

Une compartimentation par bloc

L'élément graphique principal de cette nouvelle charte est la feuille. Ainsi, celle-ci a été déclinée sous forme de blocs (deux angles pointus et deux angles arrondis) afin de compartimenter l'information. Ce système permet à la fois de rassembler différents modules, de distinguer des modules du contenus du site ou de distinguer du contenu du fonds.

Une recherche thématique

Un système de recherche support a été mis en place afin de disposer d'un accès thématique préfiltré au catalogue. Celui-ci existait sur leur précédent site, mais avait une arborescence trop profonde pour être utilisé simplement. Ainsi, un système d'accès thématique plus sobre a été mis en place. Il se compose de quatre parties. De liens vers des sous-thématiques, d'un texte descriptif (pour l'accessibilité, le référencement et l'ergonomie), un carrousel de nouveautés et une sélection thématique du moment. Par conséquent, on accède à un échantillon de notices dès le premier niveau.

Une interface jeunesse

Sur l'interface jeunesse, j'ai réalisé des illustrations lignes claires reprenant le système de feuille de la charte jardin de culture. Ainsi, la démarcation visuelle est discrète tout en apportant les notions de jeu, de jovialité et de jardinage culturel.

Déclinaison sur les autres pages

Le système de feuille permet de mettre en avant certains boutons, les titres et les blocs textes des affichages au format blog. Il a un rôle indéxique qui guide le regard et facilite l'ergonomie du site.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :