Médiathèques de Villefranche sur Saône

Webdesign – Intégration front

Un musée, un conservatoire et une médiathèque avec un catalogue commun

Une identité visuelle commune

La médiathèque de Villefranche sur Saône bénéficie d'une nouvelle charte basée sur l'idée « out of the box ». L'idée est de valoriser la dimension transgressive de la culture qui sorte du cadre qu'on lui a imposé. Cette charte a été déclinée pour chaque institution culturelle. La lecture affranchie correspond à la médiathèque, l'art affranchi au musée et la musique affranchie à la musique. La problématique qui se pose, c'est de créer un site internet commun avec un catalogue de médiathèque commun au trois.

Une charte colorée pour chaque institution

La médiathèque Pierre Mendès France ne peut utiliser la charte la « lecture affranchie », car elle a des supports qui ne correspondent pas à de la lecture comme des CD et DVD. Le musée Paul-Dini ne se limite pas non plus à de « l'art afranchie », car il dispose d'une bibliothèque en plus de son artothèque. Le conservatoire de Villefranche a également une bibliothèque en plus de sa partothèque et ne propose pas que de « la musique affranchie ». Face à cette charte inadaptée à leurs besoins ces trois institutions ont décidées de ne conserver que leur code couleur et non leur logo « affranchie ».

Un choix de la couleur au niveau de chaque article

Afin d'avoir sur un même affichage au format blog des articles de différentes couleurs un développement sur-mesure a été effectué afin que le rédacteur puisse choisir via une liste déroulante quelle couleur faire apparaître. La turquoise correspond à la médiathèque, le vert au musée, le bleu foncé au conservatoire et le marron doré à ce qui est commun au trois. La couleur se répercute au niveau du contenu de l'article
Lorsque la sélection par liste déroulante s'effectue un suffixe de class se rajoute au niveau de l'item au format blog et au niveau de la page dans le détail de l'article. Celui-ci change l'apparence des titres et des onglets.

Déclinaison sur les autres pages

Ce système multicolore ne sert que pour les articles. Le catalogue est commun. En effet, une même notice peut avoir le même document à la médiathèque, au musée ou au conservatoire.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :