Médiathèques du réseau Bretagne Romantique

 Adaptations graphiques – Webdesign (sauf page accueil) – Intégration front

Une culture en formation

Une évolution collaborative de la page d'accueil

La maquette de la page d'accueil a été réalisée en collaboration avec Stéphanie Tribalier du Jardin Graphique. Cette professionnelle étant spécialisée dans le print mon rôle a été de la conseiller sur les possibilités qu'apportaient le code et sur les différents impacts de ses choix graphiques (accessibilité, administrabilité, évolutivité, responsive…). Le maquettage des autres pages a été réalisé par mes soins.

Des illustrations signalétiques

Comme pour le dépliant, des illustrations ont été mises en place afin de guider la lecture et de compartimenter les différentes parties du site. Par exemple, l'habillage de fond change pour délimiter la parti coups de cœur et les animations.

Un repérage par pictogramme

Sur chaque page à côté du titre, un pictogramme permet de se repérer et rappelle l'élément de menu parent dont dépend la page consultée. Afin d'être évolutif, les pictogrammes sont changeables par les contributeurs du site via un système de suffixe de class CSS d'éléments de menu. Il a été choisi de faire appel à la bibliothèque d’icônes Font-awesome plutôt que de mettre des illustrations réalisées par madame Tribalier pour des raisons de performances d'affichage.

Déclinaison sur les autres pages

Les éléments informes de cette charte servent à développer la curiosité des visiteurs. L'aspect organique de ces visuels leur donne un aspect évolutif et fait ressortir l'idée qu'ils sont en cours de développement. Cette croissance n'est pas sans évoquer la dimension développement personnel que permet la médiathèque. Afin de ne pas surcharger l'interface et de ne pas nuire à ces éléments illustratifs, les textes sont épurés simple et organisés de manière rigoureuse.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :