Médiathèques du réseau Calliopé

Webdesign – Intégration front

Un réseau en cours de création

Créer un site internet sans avoir de charte graphique

Par rapport une problématique de délai, j'ai commencé à créer le site internet sans avoir d'identité visuelle ou de charte graphique. Ainsi, le système de mise en page que j'ai réalisé devait servir d'instruction au graphiste pour le décliner sous forme de logo. L'idée maîtresse de ce réseau en cours de construction est l'assemblage de médiathèques singulières, ainsi, je suis parti sur l'idée d’emboîtement de briques rectangulaires de couleurs différentes ou contenant des photos des institutions. Le prestataire graphique en charge de la création de ce logo a réutilisé ce principe.

Une vision synthétique

Ce réseau, ayant peu de contributeurs (que ce soit des professionnels ou des bénévoles) a fait le choix d'une présentation minimaliste pour sa page d'accueil : les trois prochains événements et des accès rapides. Ce listing permet d'un seul coup d'œil soit d'accéder aux infos pratiques soit de connaître les singularités du fonds (jeux de société et jeux vidéo).

Des pictogrammes dans les infos pratiques

Sur chaque page de chaque bibliothèque a été conservée cette idée d'accès rapides à l'information en colonne de droite. Des accès rapides nous renseignent sur les singularités de services et de fonds proposés.

Déclinaison des autres pages

L'approche multicolore de la charte a été réutilisée pour structurer la page et mieux délimiter chaque information, elle distingue le contenu des modules autour. Elle démarque les boutons d'action. Elle précise le lien de menu actif. Par conséquent dans la partie basse dus site web la couleur ne sert plus à communiquer la structuration d'un foisonnement mais à un rôle indexique.

Pour avoir des précisions sur ce projet ou une prestation semblable :